Notre histoire

100 ans et près de 100 enfants

L'Association a été créée au début de l'année 1911 par le Pasteur Ramseyer, membre actif de la Croix Bleue, en vue d'accueillir des enfants victimes de l'alcoolisme de leurs parents.

La première Assemblée générale, tenue le 21 juin 1911, charge le comité d'engager une directrice possédant les aptitudes nécessaires à l'éducation des enfants. Il engage Mademoiselle André, garde-malade, ainsi qu'une jeune femme de ménage. Une modeste cérémonie d'inauguration a lieu le 16 juillet 1911, le foyer des Reussilles débute ses activités dans un appartement loué, et l'œuvre des Petites Familles commence avec 6 enfants.

En
1917, le comité décide l'achat d'une maison aux Reussilles, avec entrée en jouissance le 1er mai 1917. Au début des années vingt, le comité achète une deuxième maison aux Gérinnes, afin de loger les enfants d'un second foyer.

Pendant ces années, différents responsables, puis couples responsables se succèdent pour diriger les deux foyers. En
1943, des démarches sont entreprises pour déplacer l'un des deux foyers dans la région de Moutier, afin d'éveiller l'intérêt des habitants d'une autre région à l'œuvre des Petites Familles.

En janvier 1946, le comité achète une maison à Grandval, puis il vend le bâtiment situé aux Gérinnes. En
1968, l'Association procède à l'agrandissement du foyer des Reussilles par la construction d'une annexe ouest, à laquelle s'ajoute en 1979 une annexe est pour abriter des locaux qui faisaient défaut. Le foyer de Grandval est entièrement transformé et agrandi en 1976.

En
1996, l'état précaire du bâtiment des Reussilles inquiète non seulement le comité mais également l'Assurance immobilière du canton de Berne (AIB), d'où l'absolue nécessité de procéder à divers aménagements et transformations tels que le remplacement du chauffage électrique en chauffage à mazout avec capteurs solaires pour la production de l’eau chaude, la réfection des toitures ou encore le ravalement de façades. Dernières améliorations apportées aux deux bâtiments entre 2010 et 2016 concrétisées par la création d'un appartement indépendant pour le couple responsable aux Reussilles avec pose de panneaux photovoltaïques et cure de jouvence apportée à Grandval dans l'ancienne Schür (grange) croulante transformée en garage et rénovation complète de la cuisine.

Les cent ans de l'Association sont célébrés dans la joie en septembre
2011 avec conférences, concours photos, journée officielle et culte festif. Un extrait du film "L'enfance retrouvée" de la cinéaste Lucienne Lanaz, qui donne un portrait émouvant du travail accompli dans les foyers, est aussi projeté à cette occasion.

Depuis 2010 l'Association engage du personnel formé (éducateurs et éducatrices ES ou HES, ASE) qui travaille en équipe éducative avec les couples responsables.